L'ostéopathie, ça sert à quoi ?
J'étais à un salon bien-être le week-end dernier et je me suis rendue compte qu'il y avait encore beaucoup de flou sur ce que je fais, sur ce qu'est l'ostéopathie et ses champs d'action.
C'est toujours intéressant de rencontrer, de discuter. Et de pouvoir expliquer mieux ensuite.
L'ostéopathie est encore vu comme soulageant les douleurs de dos.
On pense ostéopathie quand on a mal quelque part.
C'est juste. Mais pas que.
Effectivement, ça soulage les maux, les douleurs des muscles et des articulations.
Mais son champ d'action ne s'arrête pas là.
L'ostéopathie va permettre de redonner de la souplesse, de détendre le fil, l'élastique qui semble prêt à craquer et retrouver une bonne mobilité, redonner la possibilité au mouvement et soulager les douleurs, les inconforts, les troubles fonctionnels aussi.
On part en quête du pourquoi c'est tendu ou que ça bouge difficilement. Du pourquoi l'élastique ( comprendre le muscle, le tendon, le ligament ou autre ) est trop tendu, pourquoi ça dysfonctionne.

Vous voyez le mécanisme d'une horloge ? Il y a un tas de roues qui s’entraînent les unes les autres, des petites et des plus grosses. Et s'il y a un léger décalage sur l'une d'elles, les suivantes seront de plus en plus décalées. L'horloge continue de fonctionner, mais elle prendra de plus en plus de retard jusqu'à ne plus fonctionner du tout.
Et le soucis ne vient pas de la trotteuse qui est au ralenti, mais d'une des petites roues bien avant. Le travail consistera à aller chercher laquelle de ces petites roues est légèrement décalée.
Le corps est un tout. Le considérer morceaux par morceaux serait ignorer ce puzzle géant où chaque pièce fonctionne avec les autres et permet une belle harmonie.
L'ostéopathe prend le corps dans son ensemble, tente de comprendre le pourquoi du comment, relâcher en profondeur, retrouver cette petite roue qui n'est pas douloureuse mais qui fait que ça tire, que ça gène plus loin.
C'est un travail de recherche, comme un archéologue, couche par couche et de plus en plus profond pour en comprendre le dysfonctionnement et avoir une vision globale.
Je vais donc m'intéresser autant au système musculo-squelettique qu'à l'organique, nerveux, hormonal, émotionnel...
C'est aussi pour ça qu'il faut parfois plusieurs séances, autant pour ce fameux travail de recherche, que parce que plus l'habitude de "compensation", d'adaptation a été longue ( le fameux "ça va passer" oblige le corps à adapter au niveau postural, fonctionnement interne, etc, et les choses s'installent durablement) plus le travail de libération prendra du temps. Et il faudra aussi laisser le temps au corps de se réadapter, de décompresser, de prendre de nouvelles habitudes.
Donc, l'ostéopathie permet de redonner de la souplesse, des possibilités de fonctionnement corrects.

Parfois un muscle crispé entraîne un pincement nerveux qui irradie plus loin ( un pincement cervical dû à des tensions musculaires, peut provoquer des douleurs, fourmillements ou crampes dans les doigts.)

Un patiente venait parce qu'elle avait la sensation d'avoir le bras lourd, engourdit, un peu douloureux. Après une petite analyse de la mobilité, je suis allée travailler sur le péricarde (l'enveloppe du cœur) et toutes ses attaches. Il en est ressorti que c'était plutôt lui qui était contraint, qui provoquait des tensions autant au niveau digestif qu'au niveau de l'épaule et de la gorge. Mais la tension du péricarde, ancienne et tellement inscrite, n'était pas "sensible".
En le libérant, la patiente a sentie un mieux autant du bras que de toute la cage thoracique qu'elle a qualifié de "plus ouverte".
Parfois la douleur, ou la gène, revient.
Les tensions accumulées, les habitudes de réponses physiques et émotionnelles sont tellement ancrées que ça revient. Une habitude est facilement reprise si le chemin est connu, on n'a plus besoin de réfléchir pour y aller, ça se fait tout seul.
C'est aussi pour cela qu'une seule séance n'est pas suffisante pour aller au bout de la problématique.
Pour véritablement régler un problème, il faudra du temps. Il faudra y aller petit à petit.
Et le travail de l'ostéopathe n'est pas magique. C'est aussi au patient de faire son chemin, de changer ses habitudes, de prendre le temps.

Monsieur G. revient pour des douleurs cervicales, et maux de tête. Chroniques. Je le vois régulièrement depuis un moment. Conscient qu'il y a beaucoup de stress qui s'accumule.
" - Vous avez fait quelque chose pour la gestion du stress? Essayez de relâcher régulièrement pour évacuer et faire baisser la pression ?
- Euh, j'essaye, mais c'est vrai que je ne prends pas souvent le temps..."
La vie va vite, on court partout, le travail, la famille, les obligations... et lorsqu'on trouve enfin un moment pour souffler, on souffle et on se pose. Normal. On ne prend finalement pas souvent le temps de soulager ce corps qui en a temps besoin.
J'ai longtemps été migraineuse. Ah ces douces migraines qui nous clouent au lit (quand on peut), qui font que tout devient insupportable... Et même lorsqu'elles ne sont pas là, on appréhende leur retour.
Alors j'ai prit le temps de me pencher dessus. J'ai consulté, pour essayer de libérer, de détendre, d'en venir à bout. Ça m'a fait du bien et ça a permis de rendre ces migraines moins régulières, mais elles étaient toujours là, de temps en temps.
J'ai cherché encore.
J'ai fait le lien avec l'alcool au départ, que boire un verre en soirée (oui, même un seul), provoquait des migraines le lendemain.
Ah mais zut, c'est quand même sympa de partager un verre de temps en temps !
Alors à force de le regretter, j'ai fait une croix sur l'alcool, même de temps en temps. Il a fallu que je me force, que j'éprouve plusieurs fois ces douloureux lendemains, que je change mes habitudes et que je me fasse violence. J'ai trouvé d'autres moyens de partager de bons moments avec mes amis. C'était tellement plus agréable d'avoir la tête libre le lendemain !!
Ça a continué à soulager, mais ce n'était pas encore ça.
Et petit à petit, à force de chercher encore, d'écouter mon corps, de prendre le temps de réfléchir à ce que je faisais, ce que je mangeais, la manière dont je réagissais... j'ai chaussé des lunettes pour soulager mes yeux et dans un même temps mes tensions crâniennes, et j'ai arrêté de consommer du sucre à partir de 18h. Parce que mon corps ne l'assimile plus à partir de cette heure là, et provoque une chimie désagréable. Et du sucre, il y en a tellement partout...
Alors j'ai dû là encore changer un tas d'habitudes, un tas de petits plaisirs, et rajouter un tas de réflexions et d'attentions au début. Bref, au départ, c'était vraiment contraignant !
Mais j'y ai gagné un tel confort !
Je ne dis pas que je n'ai plus jamais de migraines, mais disons que j'en ai deux à trois fois par an tout au plus. Quelle libération !!
L'ostéopathie m'a aussi servit à ça, à comprendre que le corps est un tout. Que la tête est reliée au foie, qui est relié au diaphragme, qui est relié à la cage thoracique, aux épaules et aux yeux.

Qu'on est entier et que chaque pièce du puzzle a une influence sur les autres. Que mon bout de doigts qui s'engourdit trouve sa cause dans mes tensions cervicales; qu'on peut soulager des douleurs dorsales en soignant ses dents; que libérer des lombaires permet de soulager la mâchoire et d'avoir une meilleure digestion; que libérer un estomac peut libérer une épaule; que des organes en souffrances pouvaient provoquer des douleurs musculaire, nerveuses et /ou articulaires.....
On ne règle pas tout avec l'ostéopathie, mais on redonne du mouvement, des possibles, des pistes de compréhensions. On peut rediriger vers d'autres praticiens si on estime que c’est du ressort d'un confrère qui aura des compétences différentes.
On permet d'aborder la vie et les soucis avec plus de fluidité, et surtout que ça ne s'installe pas.
L'ostéopathie permet aussi de rester aligné, d'éviter que les tensions s'installent et/ou viennent perturber autre chose.
Je fais souvent le rapprochement avec la voiture, dont on fait l'entretient annuel, dont on s'occupe parce qu'on sait qu'à force de laisser traîner, ça va empirer et coûter cher...
On est habitué à faire le petit check-up pour sa voiture. Et notre corps ?
Si on ignore trop les petits voyants orange, ça risque d'empirer aussi... Il y a de plus en plus de "pièces de rechange" mais c'est un peu plus handicapant, ça "coûte" un peu plus cher ( et je ne parle pas d'argent...)
Nombre de parents dormiraient un peu plus sereinement s'ils emmenaient leur tout-petit faire une séance de rééquilibrage après l'accouchement pour décompresser le crâne du nouveau-né et éviter les troubles de la toute petite enfance ( coliques, reflux, torticolis, pleurs inexpliqués, difficulté à la prise du sein ou tétine... )
De le même manière les femmes enceintes, où les "problèmes de début de grossesse" ( voir tout du long) pourraient être plus facile à gérer voir de l'histoire ancienne.

Parce que les maux, même courants et qui semblent "normaux" sont des signaux d'alarme pour prévenir que quelque chose ne va pas. Pourquoi l'ignorer ?
Non, grandir n'est pas sensé faire mal, les douleurs liés aux cycles ne sont pas obligatoires, l'arthrose et la hernie peuvent être asymptomatiques et non douloureux, et bien d'autres idées reçues comme celles là...
Prendre le problème au départ, dès les premiers signes d'inconfort permet de mieux les soulager et faire en sorte qu'ils ne s'installent pas.
L'ostéopathie ne règle pas tout, ce serait trop beau ! Mais elle permet de rééquilibrer, de soulager, de prendre le problème à sa source et d'avoir des clés de compréhension pour pouvoir aller plus loin dans sa libération, dans son mieux être.
L'ostéopathie traite donc les soucis lié à l'appareil locomoteur (ce merveilleux corps qui bouge: muscles, tendons, ligaments, et autres tissus; articulations, os... ), mais aussi les troubles fonctionnels ( des fonctions respiratoires, circulatoires, digestives, nerveuses, hormonales, uro-génitales... en bref, tout ce qui permet au corps de rester en vie, et de se mouvoir, de penser, d'envoyer des stimuli nerveux pour répondre correctement à une pensée, une sensation ou une envie, voir même d'une frustration... ).
Son champ d'action est donc beaucoup plus large que le squelette.
Il rayonne sur tout ce qui est vivant à l'intérieur et à l'extérieur. Sur chaque partie du tout.
Alors oui, ça peut prendre du temps et de l'argent.
La prochaine fois que vous prenez rendez-vous pour la vidange de votre voiture, pensez à prendre rendez-vous pour le check-up de votre carrosse !