La Méthode Poyet

Qu'est-ce que la Méthode POYET?

 " L'Art de la Poyéthérapie s'exerce avec diligence sur les trois personnes de l'être humain : son Corps, son Âme, son Esprit, afin d'en harmoniser son Unité dans le respect de sa Conscience. "

Pascal Lafond

 C'est une approche ostéopathique qui repose sur l'utilisation du contact manuel pour comprendre et traiter / soulager les maux.

Le principe étant que l'être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties du corps sont reliées entre elles.

 La Méthode Poyet propose, elle ne force jamais. On invite, on montre le chemin pour aller retrouver la mobilité, ou motilité, mais c'est le corps lui-même qui fera le travail, à son rythme, quand il sera prêt.

 L'organisme a la capacité d'auto-guérison, d'auto-correction.

Le but d'une séance n'est pas d'adapter, mais de rendre adaptable, de redonner leurs pouvoirs aux capacités d'auto-équilibration ( homéostasie).


     Au départ de l'ostéopathie, Andrew Taylor Still, cherche à soigner "plus". Il décourvre et met en place les principes suivants :

 La structure Gouverne la fonction : " La maladie est l'effet d'un changement dans les parties du corps. La santé est naturelle quand toutes les parties du corps sont en place. "

L'unité du corps : " Si on marche sur la queue d'un chat, on entend miauler à l'autre bout. "

L'autoguérison: " Le corps de l'homme est la pharmacie de Dieu. On y retrouver tous les remèdes qui lui ont semblé nécessaire au bonheur et à la santé. "

  Se posent là des bases et des fondements de l'ostéopathie.

 Nous vient ensuite William Garner Sutherland qui découvre le MRP ( mouvement respiratoire primaire ) crânien. Il cherche à comprendre pourquoi il y a des sutures sur la boite crânienne, et à quoi elles servent.

  Il expérimente le fait de bloquer le micro mouvement du crâne et s’aperçoit que cela provoque des troubles physiques et psychiques.

 Il découvre que les micro-mouvements ont un rythme et une synchronicité, et un va-et-vient du crâne au sacrum via le liquide céphalo-rachidien, et que ce mouvement donne des informations sur l'état du patient. A partir de là, on peut chercher les restrictions de ce mouvement et travailler à leur redonner de l'amplitude, du rythme...

   Il invente la thérapie crânio-sacrale.

 On découvrira ensuite que le MRP s'étant au corps tout entier.

 

 De ces principes découleront nombres de pratiques diverses.

 

 Maurice Poyet  développe sa pratique au fur et à mesure, entre ostéopathie et médecine traditionnelle chinoise.

 C'est une méthode douce " pas plus fort qu'un papillon sur une fleur ". Il adopte une méthode " énergétique ".

 Le corps du patient est totalement relâché et on évite ainsi les mécanismes de défenses de l'organisme ( le système neurovégétatif, lorsqu'il se sent agressé, avant même que ça ne soit conscient, provoque une contraction réflexe des tissus ).

 Le praticien cherche le mouvement sous les doigts, sent les déséquilibres, et propose d'aller dans le sens de l'équilibre. Il cherche les limitations, dans la globalité pour lui redonner sa liberté de mouvement. Un peu comme des engrenages, lequel bloque le reste ? Ça peut n'être qu'un manque d'amplitude, de rythme.

 Il s'intéressera à plusieurs domaines :

 * Mécanique : des chaînes musculaires soumises à des contraintes.

 * Nerveux : problème de communication, compression, contrôle.

 * Liquide / Fluidique : os ( quand il est vivant, un os est plein de liquide, plutôt " mou ", comme une éponge ) , capsule, tissus, cartilage...

 * Biochimique : hormones, neurotransmetteurs, immunité... ici une étude viscérale

 * Énergétique : trajet des méridiens, pour traduire ce qui se passe à l'intérieur ( aspect viscéral )

 * Émotionnel : état émotionnel, vécu ...


Chaque désordre dans une suite va entraîner des désordres dans les autres.

" Nous sommes un tout "


 La Méthode Poyet propose, elle ne force jamais. Elle aide à progresser, à sa manière, à sa vitesse, vers un équilibre propre à chacun.

 Maurice Poyet découvre également que le corps, comme un système électrique, ( comme quoi l'homme n'a rien inventé ! ) peut se mettre en protection si le choc est trop intense, pour limiter les dégâts.

 Les " fusibles " sont situés sur les vertèbres, qui s'immobilisent pour protéger l'organisme, provoquant une immobilité ou en tout cas des désordre " en chaîne ". Quand il y a dysfonction, le corps s'adapte autour, selon un schéma de compensations structurelles logiques.

 Lorsqu'ils ont " disjonctés ", certains déséquilibres n'apparaissent plus sous les doigts du praticiens, tout semble normal et pourtant... On peut chercher longtemps !

 Quand on " relance ", les déséquilibres sont clairs, le thérapeute va pouvoir travailler à la racine du problème.

   Cette approche prend donc en compte la globalité de la personne. Passer par le corps pour soulager le mental, et inversement. Libérer des tensions provoquées par des émotions, qui viennent " encrasser " les tissus et / ou organes ou viscères et restreindre leur mouvement; et inversement libérer des tensions pour libérer l'émotion...

Redonner des capacités d'auto-guérison, à l'écoute du corps physique, du corps-émotion, et du corps psychique.

 Permettre un petit peu d'espace pour avancer, évoluer, changer, des clés de transformation, de guérison ( autant physique que psychique d'ailleurs ! )


   Le temps de consultation est d'une heure environ. Mais ceci peut varier suivant la problématique et la sensibilité de la personne. Parfois, une seule séance suffit et, dans certains cas, plusieurs sont nécessaires. Chaque personne est unique et nécessite une prise en charge personnalisée.


Cette approche permet d'aider globalement la personne au niveau physique, énergétique et émotionnel.

La Méthode Poyet est recommandée à tout âge de la vie.

Elle convient pour des problèmes physiques ou psychosomatiques

Le praticien ne pose pas de diagnostic médical. il peut être vous réorienter vers votre médecin devant tout signe relevant d'une prise en charge médicale.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer